Comment ça marche ?
Comment ça marche ?
La réglette
La réglette (fig. 1) est l'élément central de Solfède. Elle est constituée de deux faces.
Le recto comporte une fenêtre destinée à accueillir les fiches amovibles. De part et d'autre de cette fenêtre, on trouve l'échelle chromatique.
Le côté gauche reprend les bémols, le côté droit les dièses.
Comme sur un clavier de piano, les bécarres sont en blanc et les dièses ou bémols, en noir.
Quant aux altérations moins utilisées, comme les doubles altérations, elles sont représentées en jaune.
Le verso (fig. 2) de cette réglette présente l'échelle des quintes.
Elle représente les tonalités majeures (placées du côté gauche, en noir) et les tonalités relatives mineures (placées du côté droit, en blanc) ainsi que le nombre de dièses ou de bémols.
Cette échelle des quintes (fig. 3), ascendantes et descendantes à partir d'un do central, montre clairement qu'en montant à chaque fois un échelon de quinte juste on ajoute un dièse.
De la même manière, en descendant les quintes à partir de ce do, on ajoute un bémol.
Il est donc facile de comprendre le mécanisme des tonalités d'un seul coup d'oeil :
Par exemple en LA majeur (fig. 4), il y a 3 dièses qui sont les trois premiers de l'échelle se trouvant au centre de la réglette (fa#, do# et sol#). La tonalité de fa mineur (fig. 5) comporte 4 bémols qui sont les 4 premiers en descendant (sib, mib, lab et réb).