Comment ça marche ?

Les fiches "Échelles"

Afin de connaître les constituants d'une échelle à partir de n'importe quelle note de départ, il suffit de placer la fiche dans la réglette en ajustant la barrette horizontale inférieure sur la note recherchée.

Voyons cela en pratique et tentons, par exemple, de trouver les composantes de la gamme de RÉ majeur.
Commençons par insérer la fiche MODE MAJEUR dans la réglette de base.

RE en mode majeur

Fig. 1 : RE en mode majeur

FA en mode majeur

Fig. 2 : FA en mode majeur

Plaçons le bas de cette échelle sur la note RE (fig. 1) et lisons du côté droit de la réglette les notes correspondant aux barrettes horizontales de la fiche. Nous avons ré – mi – fa# – sol – la – si – do# – ré.
Plaçons maintenant la tonique sur la note FA (fig. 2) et lisons du côté gauche. Nous obtenons fa – sol – la – sib – do – ré – mi – fa.
Afin de savoir s'il y a lieu de lire à droite ou à gauche il faut tenir compte du fait qu'une échelle se compose de noms de notes différents.


Comparer les échelles

Fiche du mode majeur

Fig. 3 : Mode majeur

Observons un instant la fiche reprenant l'échelle majeure ou mode de DO (appelé aussi mode Ionien) : on distingue les différents échelons ainsi que leurs noms (tonique, sus-tonique, médiante, …). L'espace entre les échelons, mais aussi la couleur, montre l'emplacement des tons et demi-tons dans l'échelle.

Les fiches amovibles peuvent être utilisées d'une autre manière : En plaçant par exemple ces fiches les unes à côté des autres (fig. 4), il est très facile de comparer les échelles. Grâce à la grandeur des échelons et leur couleurs, l'emplacement des tons et demi-tons saute aux yeux.

Comparaison des fiches échelles

Fig. 4 : Comparaison des échelles