Solfède, c'est quoi ?

La réglette contenue dans Solfède

Fig. 1 : La réglette

À quoi sert Solfède ?

Solfède est conçu pour l'apprentissage de la théorie musicale. Son objectif est de fournir au jeune apprenti musicien, à la fois un outil de travail et un aide-mémoire. Mais Solfède trouvera aussi sa place dans un cours de formation musicale à tous les niveaux de l'apprentissage.

Qu'y a-t-il dans Solfède ?

Solfède se compose d'un jeu de fiches amovibles, destinées à être glissées dans une réglette (fig. 1). D'autres fiches, non amovibles, reprennent toute une série de points de théorie, comme les termes de mouvement, les modes d'attaque, les signes de dynamique, les clés, la notation rythmique, le chiffrage des accords, etc.

Les fiches amovibles sont regroupées en 3 grandes catégories :

  • les intervalles
  • les accords
  • les échelles

Comment ça marche ?

Il suffit de faire correspondre les lignes horizontales d'une fiche avec les lignes horizontales de la réglette pour connaître les constituants des échelles, des intervalles et des accords recherchés.

La réglette qui accueille ces différentes fiches reprend tous les sons de l'échelle chromatique ainsi que leurs enharmonies. Le verso de celle-ci donne l'échelle des quintes avec les altérations propres à chaque tonalité majeure et mineure ainsi que l'ordre des dièses et des bémols.

Vous voulez en savoir plus ? Alors suivez le guide !

Ce qu'en disent ceux qui l'utilisent

"Ah si seulement j'avais eu ça au solfège !"
Sophie, 24 ans, 9 années de conservatoire